
Nos
PRODUITS
L'impact environnemental de nos prototypes

Impact carbone de nos prototypes
Tout d’abord tout les chiffres exprimés par rapport au granulat le sont de façon à ce qu’ils correspondent à une onne de granulat produit en sortit de carrière.
Ensuite définissons nos trois origines différentes pour le granulat :
-
La carrière à extraction de roche massive correspond à une exploitation des gisements ou de couches homogènes de la terre à l’aide d’explosif, comme les montagnes, ce sont typiquement les carrières à ciel ouvert que l’on croise un peu partout en France. Elles sont le principal producteur de granulat en France et dans presque toutes les régions sauf en Rhône-Alpes.
-
La carrière à extraction de roche meuble correspond à une exploitation du lit de rivière(ou de mer) actuelle ou passée le plus souvent. Elles sont majoritaires en Rhône-Alpes dûes a la présence massive d’alluvion grâce à la grande affluence de cours d’eau.
-
La carrière ou plutôt usine de recyclage du granulat récupère les débris de la déconstruction (bétons etc..) pour reformer du granulat plus ou moins fin par des procédés plutôt couteux en énergie.
Vous l’aurez peut être compris mais en se basant sur nos graphes, afin de produire notre filtre, nous choisirons comme origine de notre granulats la carrière à roche meuble extrêmement présent dans la régions Lyonnaise, choisir un granulat recyclé ne serai pas judicieux car étant donné les tailles de nos granules (de 0.35 à 0.07 mm) il faudrait une grande énergie pour les obtenir, ensuite la carrière à roche massive est plus polluante due à l’utilisation d’explosif et d’engin plutôt gourmand en énergie.
La carrière à roche a alors tout pour nous plaire : proximité, extraction facile donc moins polluante et de plus les granulats alluvionnaires ont tendance à avoir une forme plus arrondie, poli par les cours d’eau, ce qui facilitera le débit facteur majeur de notre filtre.
Pour exemple de carrière, on en trouve dans la périphérie Lyonnaise tel qu’à Polionnay, Mions ou encore Decines.
Aussi les calculs réalisés ont été arrondis et ne sont pas d’une exactitude parfaite due notamment au fait que l’on se base sur 1 tonne de granulat sans taille spécifique. Il serait probablement légèrement supérieur si l’on suit une logique de ‘’plus on fait petit plus il nous faut d’énergie’’. Cependant il représente bien l’idée globale et nous suffise pour trouver le type d’extraction le mieux adapté.



Quelques chiffres à titre indicatif !
-
Consommation d’eau sur la planète : 4 Milliards de m3/an soit 1.3 millions de L/s et cela ne cesse d’augmenter. Il faut savoir que ces chiffres sont nettement supérieurs à la capacité de renouvellement de la planète.
-
En France c’est 47533 L/s qui sont perdus à cause de fuite dans les canalisations ! Plutôt que de faire de grand réseau d’eau des filtres domestiques réduirait cette circulation d’eau, économie d’énergie et d’eau. Si on réfléchit, le prix du m3 étant d’environ 3 € c’est 141 € qui partent dans la terre.
-
Les français consomment environ 150 L/j.

Cycle de vie de nos filtres
Nous vous proposons de découvrir le cycle de vie de notre filtre mais tout d’abord, nous vous présentons quelques cycles de vie de produit composant notre filtre mais que nous n’exposerons pas réellement dans son cycle de vie final.


Cycle de vie des deux principales formes de plastique commercialisées

Le cycle de vie d'une bouteille d'eau du captage de l'eau au recyclage de la bouteille

Cycle de vie du verre
Cycle de vie de notre filtre
