
Notre
PHILOSOPHIE
Une approche multicritère par impacts environnementaux

Source : Traité d'éco-conception "évaluation des impacts environnementaux sur les entrants et sortants" d'après AFNOR 2005
En plus de la vision en cycle de vie promue par l’éco-conception, il faut y adjoindre une vision par flux. Flux entrants de matière et d’énergie nécessaires à la réalisation des différentes étapes du cycle de vie mais aussi tous les flux sortants que ce soient des co-produits, sous-produits, émissions atmosphériques, effluents liquides, déchets solides et autres.
Tous ces flux sont ensuite traduits en impact sur l’environnement comme par exemple :
Eutrophisation :
Apport surabondant en nutriments entraînant une prolifération d’algues détériorant le milieu aquatique
Acidification :
Modification du Ph du milieu naturel (air, eau, sol) entraînant des perturbations des écosystèmes
Toxicité :
Entraînement d’effets nocifs sur la santé humaine ou sur l’environnement résultant d’une exposition
Changement climatique :
Emission de gaz renforçant l’effet de serre contribuant ainsi au dérèglement du climat
Consommation matière première :
Epuisement des ressources naturelles, entraînant des pénuries de ces matières
Consommation d’énergie non renouvelable :
Epuisement des énergies limitées et de leurs sources
Cette notion de prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux sur le cycle de vie est appelée approche multi-critères.
La maîtrise des transferts d’impact
Des transferts d’impacts surviennent lorsque des améliorations environnementales à une étape du cycle de vie impliquent des effets négatifs sur une autre étape du cycle de vie qu’elle soit en amont ou en aval. Par exemple, la substitution matériau peut fournir une solution moins toxique mais réduire la durée de vie d'un produit. Ces scénarios complexes sont courants lors la prise de décision en éco-conception.

L'éco-conception, grâce à sa vision multicritère et multi-étapes offre une nouvelle contrainte qui favorise l'innovation et la créativité dans le développement de nouveaux produits (lien vers la partie éco-innovation). Ainsi, les entreprises doivent être conscientes des impacts potentiels dès le début du processus de conception. L’éco-conception est une activité intégrée qui doit être considérée dès le début du processus de conception et représentée tout du long. C'est aussi parce que c'est au début du processus de développement des produits que la plupart des coûts sont déterminés (lien vers retours économiques).
Information tirer du site éco-conception.fr