top of page

Notre

PROJET

Notre plan de travail

​Les grandes étapes de notre projet

 

  • Etape 1 : étude d’un filtre existant

Rechercher les différents composants d’un filtre de potabilisation classique, filtre fibre de verre ou filtre céramique sur le principe de la gourde ou filtre plus industriel de potabilisation. Trouver le tarif moyen des différents systèmes et des composants. Peser l’impact écologique de chacun des composants, rechercher un éventuel substitut aux composants nocifs.

 

  • Etape 2 : étude d’un filtre « Ã©co-conçu Â» déjà sur le marché

Recherche des différentes façons de filtré l’eau de façon écologique (piscine naturel), chercher un filtre de même composition et effet que les différentes strates terrestres qui filtre l’eau avant qu’elle ne rejoigne l’eau des nappes phréatiques. L’eau de Lyon étant de très bonne qualité en étant directement puiser dans ces nappes elles ne nécessitent presque pas de remanient chimique.

 

  • Etape 3 : étude financière, gain pour le consommateur

Estimer le coût d’installation d’un filtre éco conçu comme trouver, est ce qu’un filtre de ce type serait rentable ? Au bout de combien de temps ? Faudrait-il penser à changer des cartouches pour les filtres ou serait-il autonome ? Quelle surface pour l’installation ? Serait-il réductible ?

 

  • Etape 4 : recherche d’une entreprise capable de créer des filtres idéals dans un secteur restreint

Essayer de démarcher des entreprises pour connaitre la capacité de réalisation technique d’un tel filtre, savoir si un tel projet pourrait intéresser une entreprise dans le but de commercialiser un filtre, est ce qu’un filtre de ce type se prête à la commercialisation de masse ? Trouver une source de matière première relativement proche de la zone de production du produit finit ainsi que de la zone d’utilisation. Le projet a-t-il des limites ?

 

  • Etape 5 : insertion possible dans le campus + étude des polluants présents sur celui-ci

L’installation d’un tel système serait-il possible dans un espace réduit, entre deux bâtiments par exemple. Comment mettre en Å“uvre la récupération de l’eau de pluie ? Quels sont les polluants présents dans l’air de Villeurbanne ? Comment les éliminés le plus écologiquement possible.

 

  • Etape 6 : Valorisation du projet

Réalisation d’un site internet, d’un logo et de la communication auprès du grand public permettant une large diffusion du produit.

Les étapes qui pourraient s’avérer délicates à traiter et qui pourraient mettre en défaut les résultats de notre projet

 

Les étapes qui pourraient s’avérer délicates et qui pourraient mettre en péril les résultats du projet seraient :

 

  • La recherche des différents matériaux « Ã©co-conçus Â» à un prix raisonnable et pouvant être concurrentielle face aux autres filtre du marché.

  • La recherche des matériaux permettant la potabilisation correcte de l’eau peut également être compliquée car la composition exacte des filtres est soit non donné soit trop complexe pour nos connaissance.

  • Le recueil d’information sur l’étude de l’air et de l’eau à Lyon car les laboratoires sont soumis à une confidentialité envers leur client.

  • Nos connaissances techniques sur certain sujet pourraient nous empêcher de réaliser correctement certaine étapes notamment lors de l’analyse des résultats des laboratoires si l’on en obtient à l’état brut.

  • Le temps qui est également très court pourrait nous mettre en difficulté pour la bonne résolution de notre problématique.

Les étapes attestant de la réussite de notre projet

 

Les étapes qui attesteront de la réussite de notre projet seront:

 

  • La réalisation ou l’amélioration d’un filtre plus éco-conçu sans aller jusqu’à la fabrication mais en contrôlant toute ses étapes de fabrication. Nous pourrions notamment créer un filtre permettant d’avoir une eau très potable pour tous les usages humains ou du moins où l’on doit ingurgiter l’eau du type, boire et la cuisine. Pour ce qui est de la douche ou du ménage, une eau très pure n’est pas de rigueur, une eau aillant été filtrer naturellement par les strates terrestres jusqu’à avoir atteint la nappe phréatique pourrais très bien être pompé pour cette utilisation. Notre filtre devrait donc pouvoir traiter moins d’eau et pourrait donc être plus portable ou du moins les aménagements utile à son installation seront moindres.

 

  • La stabilisation de l’eau, quelle ne puisse pas renfermer une prolifération de bactérie pathogène pour la consommation humaine. L’utilisation d’un oxydant le plus efficace et le moins nocif sera donc de rigueur.

Les moyens utiles pour mener à bien notre projet (techniques, financier ....)

 

Pour mener à bien notre projet, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir certains moyens :

 

  • Pour l’expérimentation il nous faudrait un accès à des laboratoires qui nous serviraient à réaliser nos différents prototypes de filtres. Nous pourrions alors tester une multitude de combinaisons de matériaux différents au pouvoir multiple.

 

  • Sur le plan humain, les rencontres avec différents services et personnes citées précédemment nous permettrais d’acquérir un bagage technique suffisant pour conclure positivement notre projet. Les rencontres avec les hommes politiques pourraient nous indiquer l’engagement possible d’une commune ou d’un territoire pour notre projet. Le fait d’exposer notre projet à des entreprises spécialisées comme Veolia ou Sogedo ou même des associations pour le développement de l’eau potable à l’étranger, pourrait nous informer sur l’attractivité et le potentiel présent dans notre idée.

 

  • Sur le plan financier, si nous arrivons à récolter des fonds nous pourrions étudier en profondeur l’intégralité des filtres déjà présents sur le marché et les « disséquer Â». Avec un financement nous pourrions également penser à créer un filtre grandeur réel notamment si nous appliquons le principe du filtre en suivant la filtration par strates que l’on observe sous terre pour la filtration de l’eau de pluie vers les nappes phréatiques. Principe qui pourrait être adapté sur des noues déjà présente ou nouvelle sur le campus.

 

  • Pour la diffusion de notre idée nous pourrions utiliser l’outil informatique ainsi que la diffusion de tracts pour nous faire connaitre. Une fois notre projet abouti nous pourrions organiser une grande dégustation d’eau potable éco-conçu, pour cela nous aurions besoin d’une validation du service de la santé et également nous pourrions utiliser le réseau de la fac pour organiser cette événement.

bottom of page