top of page

Notre

PHILOSOPHIE

La définition de cette idéologie

Dans un premier temps, nous allons tenter de définir ce concept qu'est l'éco-conception. Cependant plusieurs définitions de celui-ci existe, elles ont évolué au cours du temps et grâce à des retours d'expériences.En bref si nous devions trouver une seule et même définition à l'éco-conception, nous choissirions sûrement celle-ci, qui nous semble être à la fois simple, compréhensible et complète :

 

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ».

 

En effet, l'éco-conception consiste à suivre un produit ou un service tout au long de sa vie, de son "cycle de vie". Le produit est alors placé au centre de cette démarche, dont l'objectif principal est de diminuer quantitativement et/ou qualitativement les impacts d'un produit ou d'un service, tout en conservant ses qualités et ses performances

 

Utiliser l'éco-conception comme une nouvelle philosophie de développement de produit offre potentiellement un point d'entrée dans les processus traditionnels ou standards d'une entreprise. Intégrer l'éco-conception dans les processus de l'entreprise se traduit par des opportunités d'affaires en innovation et des avantages concurrentiels. Il a été suggéré que l'intégration de l'éco-conception dans les processus de développement de produits peut réduire les impacts environnementaux jusqu’à  80% (Graedel et Allenby, 1995), mais aussi un gain financier. Plus l’éco-conception intervient tardivement dans le processus de développement de produits, plus il devient difficile de mettre en œuvre les modifications de conception ou de traiter les impacts environnementaux.

 

 

Une approche produit

 

L’éco-conception dans sa définition a pour objet tout bien matériel, appelé « produit ». Cette  approche est distincte du management de l’environnement d’un unique site de production, type ISO 14001. La démarche d’éco-conception peut être élargie à des approches sur les services ou systèmes. Ces trois volets, produits, services et systèmes, concernent l’entreprise, mais agissent sur divers niveaux. L’éco-conception de service ou système, exige une réflexion légèrement différente de celle de l’approche purement produit. Ainsi toute la démarche présentée ci-dessous sera adaptée à l’éco-conception d’un produit, mais pourra être facilement transposée à l’éco-conception de services ou systèmes.

 

 

 

 

Une approche multi-étapes : cycle de vie

 

La vision en cycle de vie est fondamentale  à l'éco-conception. Cette notion diffère des approches de conception traditionnelle en élargissant le scope des concepteurs en y intégrant les étapes en amont de la fabrication comme la production des matières premières et de l’énergie et les étapes avals à la mises sur le marché comme le transport l’utilisation et la gestion du produit en fin de vie.

Source : Rapport ENEC : Envisioning Ecodesign: Definitions, Case Studies and Best Practices

 

Finalement, on passe d’une approche linéaire à une approche circulaire des produits et services. Cette notion qu’est celle du « cycle de vie »  est intrinsèque à l’éco-conception. Elle permet une vision globale des enjeux reliés au design d’un produit ou d’un service sur une longue échelle temporelle et évite que certains impacts environnementaux significatifs ne soient oubliés. Le cycle de vie utile d’un produit ou d’un service, de sa naissance jusqu’à sa mort, se décline généralement en cinq étapes :

 

 

 

les matières premières ;     

                                                           

la fabrication ;

 

la distribution ;

 

l’utilisation ;

 

la fin de vie.

 

 

 

 

De plus, les stratégies mise en place lors d’une démarche d’éco-conception peuvent directement être liées à cette dimension cycle de vie comme le recyclage, la remise à neuf, la réutilisation et la revente.

Ajouter la source : ENEC 2014, Envisioning Ecodesign: Definitions, Case Studies and Best Practices 

 

L’éco-conception est donc au cœur des démarches d’économie circulaire !

Plus d'information sur l'économie circulaire dans cette rubrique :

Information tirer du site éco-conception.fr

L'économie circulaire

 

Ce principe est le système d'éco conception le plus abouti créé par Michael Braungart et William McDonough; ce système permettrait de réduire nos impacts sur l'environnement à 0 ou même dans l'utopie de rendre nos créations bénéfiques à l'environnement.

bottom of page