top of page

Notre 

PHILOSOPHIE

L'économie circulaire

Qu'est ce que le Cradle to Cradle ?

 

L’éco-conception Cradle to Cradle définit et développe des produits "upcyclables", c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit.Au final, cela signifie que tout peut être considéré comme une ressource (=un nutriment) et que la notion de déchet disparaît: les bons matériaux rentrent dans des cycles à l’infini (métabolismes), utilisés au bon endroit au bon moment.Une vidéo valant mieux que mille mots, visionnez la vidéo ci-dessous qui vous aidera à comprendre les spécificités de la philosophie Cradle to Cradle (sous titres en français).

 

Le Cradle to Cradle part du postulat que l’humanité peut avoir un impact bénéfique positif et réparateur sur l’environnement.
Un arbre, par exemple, n’est pas «zéro émission». Il émet de l’oxygène et des nutriments pour le sol, tout en purifiant l’eau et en fournissant un habitat pour de nombreuses espèces.

Le Cradle to Cradle réfléchit donc en amont du produit, afin que sa conception ait, à termes, un impact positif tant sur l’économie (bénéfices), le social (bien-être), mais également l’environnement (écologie).
C’est notamment en ce sens que la philosophie Cradle to Cradle se démarque de la philosophie Développement Durable qui ne vise qu’à diminuer notre impact, ce qui ne fait que retarder un préjudice certain.

 

 

"Faire mieux, plutôt que moins pire" 

 

Information tirées du site EPEA - Paris

bottom of page