
Notre
PROJET
Nos partenaires
Cliquez sur l'un de nos partenaires pour découvrir ce qu'ils nous ont appris !
EUROFINS
Environnement
Contact:
EUROFINS Environnement
Edouard MOREAU
Chargé d’Affaires Secteur Est Sites & Sols Pollués
Ce laboratoire nous a fournis un compte rendu sur l'état de l'eau et de l'air sur le campus et ses alentours, cependant ce laboratoire a, comme tous, une certaine confidentialité envers leur client. Cependant il nous a permis de centrer ses recherches sur une pollution de l’eau en particulier, tels que l’eau de pluie ou encore l’eau près d’un site industriel.
Le traitement de l’eau en laboratoire pour supprimer toutes les particules et les pathogènes avec du sulfate de sodium qui est une alternative au chlore qui est utilisé par une majorité de système.
Mr MOREAU nous a également conseillé de nous référer à l’arrêté du 6 février 2007 qui fixe un certain nombre de critère que l’eau doit avoir pour être considéré comme potable, seuil limite étant différent suivant les lieux de pompage.
BRGM
D'une façon générale, vous pouvez vous reporter aux informations géologiques disponibles en ligne sur le site infoterre.brgm.fr (vous aurez notamment accès aux cartes géologiques et aux sondages réalisés dans le secteur de votre étude). Les notices des cartes géologiques (que vous pourrez télécharger) donnent déjà un certain nombre d'indication. Vous pourrez compléter vos recherches à partir de la page "Rapport utile" où vous trouverez des rapports susceptibles de vous renseigner.

Carte issu du site de BRGM

VEOLIA
Pour la potabilisation de l’eau un certain nombre de technique est possible il faut que le composé chimique introduit dans l’eau pour éviter tout type de développement de pathogène soit un oxydant, donc le chlore ou l’ozone sont beaucoup utilisé.
Deux nouveaux contacts :
-
Directeur du laboratoire Véolia Eau Lyon : Alain Quendo
-
Le responsable qualité de l’eau du Grand Lyon qui a longtemps suivit le bassin versant pour le grand Lyon.
Site / Forum créer par Véolia Eau pour les particuliers et/ou les professionnels qui permet d’avoir des réponses à nos questions sur l’eau.
Le cycle de l'eau une fois que nous l'avons utilisé ou avant son arriver à notre robinet
Préfecture du DOUBS
Contact:
Prefecture du Doubs
Christian SCHWARTZ
Directeur départemental territoire (DDT)
"Se renseigner pour la qualité de l’eau auprès des ARS suivant la région ici celle du doubs, qui est basé à Besançon.
Lors du contact avec ce service s’adresser à la direction « veille, sécurité sanitaire et environnement ».
Pour les questions propres à Lyon on nous a conseillé de s’adresser à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse qui est basé à Lyon
Se renseigner notamment sur la page du site « vos points d’entrée à l’agence de l’eau » avec un portail « document technique sur l’eau »
Nous pouvons aussi consulter le site www.service.eaufrance.fr où on trouve un grand nombre de renseignement sur la qualité de l’eau dans la rubrique « synthèse nationale » qui est en accès direct."
Propos de Christian SCHWARTZ
Agence de l'eau
RMC
Contact:
Nicolas Brunet
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Service données techniques
Pour ce qui concerne les normes de potabilitées vous pouvez vous référer à l’arrêté du 11 février 2007. Le texte est disponible sur legifrance.
Pour ce qui est de la qualité de l’eau potable (à Lyon ou ailleurs) vous pouvez vous référer au site du ministère de la santé.
Si vous souhaitez vous informer sur le contexte hydrogéologique du bassin, le site de basin vous permettra une première approche.

Arrêté du 11 février 2007
La BISONTINE
Contact:
Marianne ZANGIACOMI
Chef de secteur Laboratoire et Process
Ville de Besançon, Département Eau & Assainissement
-
Concernant les caractéristiques propres à la bisontine, vous pouvez consulter des bulletins d'analyses réalisés par le CHU J Minjoz sur le site internet.
Je vous joints les résultats d'analyses réalisées par notre laboratoire, pour le mois de septembre sur les 4 stations en fonctionnement. En effet l'usine de Chenecey-Buillon est en rénovation et sera mise en service début d'année prochaine. Les autres site sont : forages de Thise, de Chailluz, de Novillars et la station de la Malate qui utilise l'eau provenant de la source d'Arcier.
-
les normes, c'est-à -dire les limites et références qualité de turbidité doivent satisfaire l'arrêté du 11/02/2007 provenant du code de la santé publique (joint au mail). Il stipule une limite de qualité à 1 NTU pour l'eau au point de mise en distribution, c'est-à -dire en sortie d'usine, et une référence qualité à 2 NTU au robinet. Une limite ne doit pas être dépassée, sinon l'eau est de qualité non conforme donc impropre à la consommation. En revanche, une référence qualité est une indication et signifie qu'un dépassement pourra induire un effet plus ou moins néfaste sur un autre paramètre analysé.
-
Chaque site de production d'eau potable utilise des filtres à sable, à l'exception des forages de Novillars, où l'eau est simplement chlorée du fait de sa bonne qualité. Vous retrouverez les différentes étapes sur chaque site dans le document "Rapport Prix et Qualité des Services Eau". Chaque site comprend plus ou moins une étape de pompage, de filtration et/ou décantation, et une désinfection (chlore/ozone en fonction du site).
Propos de Marrianne ZANGIACOMI
Eau du Grand Lyon
Contact :
Bertrand PERRIN
Responsable QSE Eau du Grand Lyon
Lors de notre entretient, nous avons eu l’occasion de visiter le bassin versant de Lyon, lieu où est puisée l’eau lyonnaise. C’est un grand nombre de puit plongeant pour certain à plus de 20 mètres sous terre qui vont chercher l’eau juste au-dessus de la couche imperméable du sol, la couche argileuse. Ces puits traversent de nombreuse couche poreuse qui s’avèrent également filtrante. La nature est donc bien faite, elle permet à l’eau du Rhône par infiltration de se purifier puis nous avons juste à pomper l’eau avec les puits décrient précédemment. La nappe où est puisée l’eau à Lyon est appelée nappe fluviale car elle est en continuelle évolution, elle n’est pas fossile et ne peut donc pas être appelé nappe phréatique.
Pour garder le niveau de la nappe fluviale le plus constant possible, on observe des filtres gigantesque à l’air libre utilisant les pouvoirs de la nature et ses bénéfiques à la filtration pour purifier l’eau. C’est gigantesque filtre sont créer dans des bras morts du vieux Rhône, bras n’étant plus desservies suite à la canalisation du Rhône. C’est espace naturel déjà en forme de cuvette sont très proche de la nappe fluviale du Rhône. Il a alors fallu à Veolia, entreprise déléguée par le Grand Lyon sous l’appellation Eau du Grand Lyon pour la gestion de ce bassin, utiliser cette topologie pour en tirer ses bénéfiques filtrant. Pour cela il a fallu ajouter une couche de sable d’une granulométrie précise pour que celui-ci puisse laisser passer l’eau tout en gardant un maximum de particule en suspension. Cependant il faut trouver le bon compromis pour que le filtre soit efficace sans devoir changer le sable trop souvent, pour les filtres que nous vous exposons, le sable doit être changer tous les 5 à 7 ans. Dans une perspective de recyclage du sable, les ingénieurs de l’entreprise cherche un moyen de pouvoir nettoyer le sable pour le réutiliser ; en effet le sable risque de devenir une ressource en pénurie dans les prochaines années. Pour ce qui est de l’eau mise dans c’est filtre immense et unique en France, celle-ci fait l’objet de contrôle permanant, on distingue deux postes de traitement en amont du site puis les bassins filtrant sont remplis suivant le besoin.
En plus d’avoir un effet stabilisateur sur la nappe fluviale, ces bassins ont pour rôle de remonter la nappe ce qui permet en cas de pollution, sur le canal de Miribel ou sur le canal de Jonage, d’éviter que celle-ci ne se propage à la totalité de la nappe. De plus si une pollution exceptionnelle vient à se faire connaitre, l’eau lyonnaise se sera plus puisée sur le site de la Feyssine mais ce sera l’usine du lac de Miribel Jonage qui prendra le relai, celle-ci est d’un type plus classique avec un traitement plus chimique ce qui permet alors de la filtration d’éliminer un plus grand nombre de polluant que le filtre naturel.
Des forages ont été réalisés avant la création de chaque puit en 1965 pour connaître la géologie du sol à proximité du puit. On remarque d’ailleurs que la couche imperméable d’argile n’est pas exactement au même niveau suivant le lieu où l’on creuse sur le site. Cela nous apporte donc des informations sur la dépose des différentes couches à la fin des glaciers rhônalpins, c’est eux qui ont emmené au fur et à mesure ces différentes couches créant une superposition unique.
Tout au long de notre rencontre, Mr Bertrand PERRIN nous a signifié que nous ne pourrons jamais faire mieux que la nature en terme de filtration, en effet, la nature est présente sur la planète Terre depuis des millions d’années, l’homme et sa technologie ne sont sur Terre que depuis quelques milliers d’années. La nature a donc forcément un meilleur système de filtration que nous ne pourrons jamais créer.
« La nature sera toujours notre meilleur modèle ; toutes les technologies ne pourront pas être aussi puissante qu’elle, nous devons donc faire avec la nature en la protégeant car c’est grâce à elle que nous ferons avancer nos technologies »





Pompe permettant de redonner de la pression à l'eau puisée préalablement

Pompe permettant de redonner de la pression à l'eau puisée préalablement
Visite du site de captage d'eau potable du Grand Lyon, usine de Croix Luizet








