top of page
Rechercher

Agir personnellement pour la qualité de l'eau

  • Photo du rédacteur: Romain Beignon
    Romain Beignon
  • 30 oct. 2015
  • 2 min de lecture

Pour tenter de remédier au problème de l’eau, des solutions existent. A grande échelle, mais aussi à un niveau individuel.

Depuis quelques années, les pays du monde se réunissent afin de trouver des solutions et de prendre des engagements pour résoudre le problème de l’eau.

L’eau est en effet devenue en enjeu politique international majeur que plus personne ne peut ignorer mais il ne semble pas toujours facile de mettre en place des stratégies globales pour gérer l’eau à l’échelle planétaire. Jusqu’à présent, les différentes rencontres ont rarement été suivies de mesures concrètes. Tout simplement parce que les Etats n’arrivaient pas à définir une action commune. Tous s’accordent pour dire que l’eau est indispensable à la vie et à la santé des hommes et des écosystèmes et une condition fondamentale au développement des pays. Mais depuis la première conférence internationale sur l’eau (en 1977 en Argentine), deux conceptions s’affrontent entre ceux pour qui l’eau est un bien comme un autre qui doit être géré de manière efficace par des entreprises privées et dont le prix doit être établi par le marché, et ceux pour qui l’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun qui doit être accessible à tous à un juste prix. Pas évident !

Mais en attendant que les pays se mettent d’accord et prennent des décisions, chacun peut déjà commencer à agir à son niveau.

  1. En réduisant la consommation. Pour cela, quelques petits gestes simples s’imposent. Il faut éviter de consommer de manière excessive : traquer les fuites, prendre des douches plutôt que des bains, fermer les robinets lorsqu’on se lave les dents, lorsqu’on se savonne les mains, équiper les robinets de limiteurs de débit (qui permettent de réduire la quantité d’eau), opter pour des chasses d’eau à 2 vitesses, ne faire démarrer la machine à laver que lorsqu’elle est pleine…

  2. En recyclant. La même eau peut servir plusieurs fois pour des usages différents. On peut récolter les eaux de lavage dans des citernes, les traiter légèrement et s’en servir pour alimenter les chasses d’eau. On peut récupérer l’eau de pluie pour les toilettes ou l’arrosage…

  3. En diminuant les sources de pollution. On évite de jeter tout et n’importe quoi dans les WC (ce n’est pas une poubelle !), on ne déverse pas les produits toxiques et dangereux (white spirit, décapant, herbicide…) dans l’éviermais on les porte au parc à conteneurs. On utilise des produits d’entretien biodégradables et " écolabellisés ", on choisit une lessive concentrée avec des tensioactifs (des agents lavants) d’origine végétale et on dose au minimum.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page